Mieux comprendre, planifier et construire nos milieux de vie.

Articles

  • Localisation écoresponsable des bureaux

    De plus en plus d’organisations reconnaissent la localisation de leurs bureaux comme un élément central de leur stratégie corporative, tant pour se distinguer que pour retenir et pour attirer les meilleurs talents.

    Éthique et environnementale, la localisation écoresponsable des activités de bureau contribue à la fois à la prospérité de l'entreprise et à la prospérité collective, en bénéficiant aux employés, au tissu économique, à la collectivité et à l’environnement.

    Lire la suite
  • Marchabilité et potentiel piétonnier

  • Aliment adéquat

    Des aliments « adéquats » sont des denrées qui satisfont aux besoins alimentaires des consommateurs, compte tenu de leur âge, de leurs conditions physiques et socioéconomiques. Les aliments doivent être salubres pour la consommation humaine et exempts de substances nocives, comme les contaminants provenant de procédés industriels ou agricoles, notamment les résidus de pesticides ou d’hormones. Des aliments adéquats doivent également être culturellement acceptables.

    Source : Nations Unies. HCDH, 2010.

    Lire la suite
  • Droit à l'alimentation

    Le droit à l’alimentation est un droit humain reconnu internationalement, qui correspond au droit fondamental d’avoir, en tout temps, un accès physique et économique régulier, permanent et libre à des aliments en quantité et en qualité suffisantes, dans le respect des traditions culturelles du peuple dont est issu le mangeur. Les municipalités peuvent contribuer de façon substantielle à la mise en oeuvre de ce droit, en complémentarité avec les autres mesures mises en place par l’État.

    Lire la suite
  • Sociocratie

    La sociocratie est un mode de gouvernance orienté sur le consentement, où l’on concerte tous les membres du groupe pour prendre une décision, mais sans rechercher l’unanimité. Contrairement au consensus, le consentement ne cherche pas à ce que tous les membres approuvent une proposition, mais plutôt à ce qu’on traite toutes les objections afin que plus aucun ne s’y oppose (Cohabitat Québec, s. d.).

    Lire la suite
  • Relocalisation de l'alimentation

    Processus consistant à repenser la répartition et l'implantation des différentes activités et infrastructures alimentaires dans un territoire donné. Plus largement, il s'agit de repenser le rapport de l'alimentation aux lieux. La définition de ce que représente le « local » n'est pas absolue et peut justement faire l'objet d'une adaptation à chaque contexte.

    Lire la suite