Mieux comprendre, planifier et construire nos milieux de vie.

Milieux de vie adaptés aux aînés : projets inspirants

Catégorisé dans:

Il n'y a pas de petite initiative! Des initiatives locales peuvent parfois avoir un impact réel sur les modes de vie des personnes âgées et sur leur bien-être quotidien même si celles-ci ne s’inscrivent pas dans des projets urbanistiques à grande échelle (p. ex., distribution de rampes d’accès amovibles pour les personnes à mobilité réduite, mise sur pied d’un programme visant à initier les personnes âgées aux services de transport collectif et à l’autopartage). Ces projets n’ont peut-être qu’une portée limitée sur l’aménagement urbain des milieux de vie, mais ils permettent aux municipalités de mieux répondre aux besoins des aînés.

Diversifier les options de mobilité

Un vélo une ville

Canada

L’organisme à but non lucratif Un vélo une ville offre gratuitement, durant l’été, des tours récréatifs et utilitaires en vélos triporteurs à des personnes âgées de plus de 55 ans. Au-delà de sa mission de briser l’isolement des aînés, le projet favorise les interactions intergénérationnelles en engageant des jeunes étudiants comme conducteurs et en les formant à assister une clientèle âgée. En échange, les jeunes reçoivent une rémunération ainsi qu’une bourse d’études à la fin de la période de travail. Ce service est disponible dans douze villes québécoises de même qu’à Ottawa. Considérant le succès du projet, l’organisme souhaite continuer son expansion à travers le Québec et offre ses services à toutes les municipalités intéressées.

TanGo – faire découvrir les alternatives à l’automobile

Source : Accès transports viables

Québec et Lévis

Tango est un programme qui vise à initier les personnes âgées aux services de transport en commun, à l’autopartage et à l’utilisation du vélo pour des déplacements utilitaires ou récréatifs dans la région métropolitaine de Québec.

Prendre le transport en commun pour la première fois peut paraître compliqué. Comment planifier son itinéraire? Combien ça coûte? Comment se procurer un laissez-passer? (TanGo)

TanGo offre gratuitement aux personnes de plus de 60 ans des formations pratiques individuelles ou en groupe (ateliers ou accompagnements) pour les premiers déplacements en autobus, ainsi que des formations pour des intervenants œuvrant auprès des personnes âgées. Ce programme, proposé depuis 2014 par l’organisme à but non lucratif Accès transports viables (ATV), offre ainsi des opportunités pour les aînés de découvrir les alternatives à l’automobile. ATV a déjà offert plus d’une centaine d’ateliers ou d’accompagnements de groupes ou individuels dans le cadre de TanGo.

Autonomik!

Montérégie

Pour faciliter et rendre plus abordables les déplacements de tous, l’entreprise d’économie sociale Autonomik!, fondée en 2016, offre une plateforme Web regroupant quatre services : autopartage, gestion de flotte, covoiturage et partage de véhicules entre personnes. Le service de gestion de flotte permet, d’une part, aux entreprises et organismes de rentabiliser leurs véhicules lorsque ces derniers sont inutilisés et, d’autre part, de fournir des véhicules (p. ex., pour les résidences pour personnes âgées ou organismes venant en aide aux aînés) aux personnes qui souhaitent y avoir accès à l’occasion et selon leurs besoins. Le service de covoiturage, qui sera disponible à partir de 2020, permettra également aux aînés qui n’ont plus de permis ou qui ne conduisent plus de se déplacer en étant passagers. Le projet en est encore à ses débuts, mais une étude de faisabilité en a confirmé la viabilité. Fondé par le milieu communautaire de la MRC Marguerite‑D’Youville, l’organisme souhaite déjà étendre ses services à l’ensemble du Québec et il s’adresse à toutes les municipalités intéressées par le projet.

Source : Autonomik!

Mobility Travel Tools : aviser les chauffeurs des limitations de leurs clientèles

Edmonton

Edmonton a choisi faire participer les chauffeurs d’autobus afin de faciliter les déplacements en transport en commun pour les personnes malentendantes, qui ont des difficultés visuelles ou qui vivent d’autres incapacités ou limitations. La Ville a ainsi mis en place différents outils pratiques gratuits :

  • des Bus Hailer Kits que les passagers peuvent montrer au conducteur afin de lui indiquer l’itinéraire souhaité, ce qui peut être particulièrement intéressant chez les personnes qui ont des problèmes de mémoire ou de vision;
  • des Mobility Cards qui permettent aux passagers de signaler leurs besoins particuliers concernant l’embarquement dans l’autobus;
  • des Customer Communication Cards qui permettent d’aviser plus discrètement le chauffeur de leurs besoins particuliers une fois à bord.

Ces solutions, peu coûteuses, facilitent ou rendent possible les déplacements des personnes âgées en transport en commun.

Augmenter l’accessibilité des espaces et des lieux

AXCS : accessibilité des commerces

Source : AXCS

Montréal

L’organisme AXCS distribue gratuitement des rampes d’accès amovibles pour les personnes à mobilité réduite aux commerçants montréalais. Un projet pilote financé par une subvention accordée à l’organisme Catapulte, dans le cadre du programme La ville, c’est nous, a permis l'acquisition d’une quinzaine de rampes sur le territoire de la Société de développement commercial (SDC) Hochelaga‑Maisonneuve. Une seconde phase du projet, menée en partenariat avec la SDC Saint‑Laurent, a pour sa part permis d’équiper des commerces du boulevard Saint‑Laurent. Les rampes peuvent ainsi être positionnées sur demande et sont conçues pour s’adapter aux commerces visés. Il ne s’agit pas d’une solution idéale considérant l'aspect temporaire des rampes et leurs limites en contexte hivernal, mais cela peut s’avérer une avenue intéressante pour des milieux où un réaménagement de la rue n’est pas possible ou pour proposer une solution rapide et peu coûteuse.

New York (États-Unis)

Dans un souci d’améliorer le confort des déplacements actifs ou en transport en commun, le Département des transports de New York a conçu un programme, subventionné par le gouvernement fédéral, qui permet de financer l’ajout de bancs et d’abris sur le territoire de la ville. Le tout s’est concrétisé par l’ajout, depuis 2006, de plus de 1500 bancs et de 3500 abris neufs ou améliorés, dont le design prenait en considération les besoins des personnes à mobilité réduite, notamment par des entrées et des sorties suffisamment larges pour accommoder les personnes en fauteuils roulants. Les lieux de transit, les centres de personnes âgées, les établissements de santé, les centres commerciaux et les équipements publics sont les emplacements priorisés, mais les citoyens sont invités à proposer d’autres espaces publics d’intervention.

Projet TAPEL : déneigement d'appoint à l’entrée du lieu de résidence

Montréal

Le projet TAPEL, mené par l’organisme Spectre de rue et financé par les Arrondissements du Plateau‑Mont‑Royal et de Ville‑Marie, permet à des personnes à mobilité réduite et des personnes aînées de de faire gratuitement déneiger leur entrée par des jeunes en réinsertion sociale. En complétant le déneigement effectué par la Ville, ce projet permet aux aînés de sortir plus facilement et ainsi de limiter leur isolement en hiver.

Parcours 4S : Sport Santé Seniors Saint‑Roch

Nice (France)

Le parcours 4S est un circuit utilitaire et récréatif aménagé pour les aînés sur deux kilomètres dans le quartier Saint‑Roch, à Nice. Il permet de relier à la marche divers équipements, services et stations de tramway. Ce parcours et les espaces publics qui le jouxtent ont été adaptés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite et ayant des difficultés de vision. Un fléchage au sol comportant des logos du parcours et un panneau explicatif comportant une carte permettent, en outre, aux personnes âgées de s’orienter facilement. Le parcours a été élaboré grâce à des groupes de discussion regroupant des retraités du quartier, lesquels ont permis de déterminer les obstacles à la marche et les composantes idéales d’un environnement urbain favorisant le vieillissement actif.

Partager cette page

Références

ACCÈS TRANSPORTS VIABLES (s.d.). « TanGo », Accès transport viable. [En ligne]

AUTONOMIK! (s.d.). Autonomik! : Organisme de véhicules en libre-service. [En ligne]

AXCS (s.d.). AXCS. [En ligne]

CITY OF EDMONTON (s.d.) « ETS – Edmonton Transit Service: Customer Mobility Travel Tools », Edmonton.ca. [En ligne]

DÉPHY MONTRÉAL (2017). « Projet TAPEL : présentation et modalités (saison 2017‑18) », DéPhy Montréal : Le regroupement des organismes en déficience physique de l’île de Montréal. [En ligne]

NEW YORK CITY DEPARTMENT OF TRANSPORTATION (s.d.). « Pedestrians: CityBench ». NYC: New York City DOT, City of New York. [En ligne]

RÉSEAU FRANÇAIS DES VILLES-SANTÉ DE L’OMS (s.d.). « NICE – 4S : Sport, Santé, Seniors, Saint‑Roch », Réseau français des Villes-Santé de l’OMS. [PDF]

UN VÉLO UNE VILLE (s.d.). Un vélo une ville. [En ligne]