Articles récents
Agglomération
Ensemble urbanisé regroupant des activités humaines : habitations, commerces et services, etc. Le terme agglomération, au sens large, regroupe donc les concepts de métropole, ville, village et n'est pas relié à des divisions administratives.
Contenu relié
-
Autopartage et véhicules en libre-service
17 septembre 2018
L’autopartage est un service permettant à l’adhérent d’avoir accès à un véhicule automobile sans en être propriétaire, moyennant des frais d’adhésion et d’utilisation. Cette pratique permet de profiter ponctuellement des avantages de l’automobile, sans avoir à en assumer les coûts de possession, non plus que la responsabilité de l’entretien et du stationnement (Vivre en Ville et Accès transports viables, 2013).
-
Ceinture verte
12 février 2015
Une ceinture verte est un réseau d’espaces naturels ou agricoles protégés qui ceinturent un territoire urbanisé, comme une agglomération ou une municipalité. Les constructions et les activités y sont restreintes dans le but de contrôler l’urbanisation et de protéger le territoire et les activités qui en dépendent (agriculture, foresterie, tourisme, etc). L’accès à la nature, les services écologiques rendus à la collectivité et la préservation du patrimoine culturel font également partie des objectifs visés par la mise en place de ceintures vertes.
-
Dépendance à l'automobile
07 décembre 2013
Le concept de dépendance à l’automobile reflète le fait que cette dernière soit devenue indispensable pour l’ensemble des déplacements quotidiens d’une majeure partie de la population. L’automobile est aujourd’hui le principal moyen de transport pour 80 % de la population québécoise (Gravel, 2014). L’aménagement du territoire influence directement le mode de transport privilégié par la population. Une urbanisation étalée augmente les distances à parcourir, ce qui provoque une utilisation massive de l’automobile.
-
Étalement urbain
10 octobre 2014
L’étalement urbain est un phénomène marqué par un éparpillement des activités et une suburbanisation résidentielle aux différentes échelles du territoire. Il est notamment soutenu par de faibles valeurs foncières en marge des villes-centre, une approche routière de l’accessibilité, et un urbanisme fonctionnaliste. L’étalement permet rarement de renforcer la cohérence, le dynamisme et la vitalité des entités urbaines ou villageoises auquel il s’accroche. Les ménages et activités qui l’alimentent cherchent plutôt à profiter des attraits et de l’abordabilité de ces milieux d’accueil.
-
Gestion du stationnement
15 janvier 2015
Pour les autorités municipales, la gestion du stationnement consiste à intervenir sur l’offre, la demande et l’aménagement des cases tant sur rue que hors rue. Alors que la démarche traditionnelle consiste à aligner l’offre sur la demande et parfois à préconiser des retouches esthétiques sur les aires de stationnement, la gestion intégrée tient compte de l’ensemble des enjeux liés au stationnement, tout en contribuant à la vitalité et à la qualité des milieux de vie. Elle cherche à limiter la demande, puis ajuste l’offre en fonction de cette dernière, et aborde l’aménagement des cases sous l’angle de l’intégration urbaine et de l’optimisation de l’espace.
-
Infrastructure cyclable
21 août 2018
Les infrastructures cyclables regroupent l’ensemble des aménagements et équipements dédiés aux déplacements à vélo, notamment les voies cyclables, les espaces de stationnement ou encore les technologies de gestion de la circulation. La mise en place d’infrastructures cyclables vise à sécuriser les déplacements à vélo et contribue à en augmenter le nombre.
-
Localisation des activités
02 décembre 2013
La localisation des activités désigne la distribution et l’implantation des destinations d’emplois et de services (études, achats, soins, loisirs, etc.) sur un territoire donné. Elle renvoie tant aux décisions immobilières qu’à leur encadrement par les collectivités.
Par leur localisation, les activités dessinent la structure de la ville et déterminent les pratiques et les modes de vie. Elles influencent notamment l’animation des milieux de vie, la mobilité et les coûts de desserte en services publics.
-
Logistique des systèmes alimentaires de proximité
30 septembre 2018
L’amélioration des systèmes alimentaires de proximité (SAP) passe notamment par l’optimisation de leur logistique. Celle-ci regroupe l’ensemble des activités et des processus qui permettent d’assurer le flux efficient des produits alimentaires et de l’information, du point d’origine au point de consommation, en passant par les points d’entreposage et de distribution (d’après OQLF, 2013). L’optimisation de la logistique est identifiée comme étant l’un des principaux leviers pour améliorer la performance des SAP.
-
Problématique du stationnement
17 octobre 2014
Les villes sont prises avec la question apparemment insoluble du stationnement : les quartiers les plus attractifs suscitent une demande toujours croissante de stationnement, mais l’abondance de cases nuit à la qualité des milieux de vie. Or, la croissance de l’offre de stationnement s’avère incompatible avec de nombreux objectifs des municipalités, comme la lutte contre l'étalement urbain ou l’essor du transport en commun et des déplacements actifs. Mieux appréhender cette question exige de revoir la place de l’automobile dans la ville, notamment de reconsidérer la quantité et la localisation des cases de stationnement.
-
Projet urbanistique
17 juin 2016
Le projet urbanistique incarne la vision du devenir d’une collectivité. Il prend la forme d’un plan indiquant clairement les formes et les activités envisagées pour son développement et spécifie les modalités de sa mise en œuvre : où, comment et quand intervenir. Il illustre les choix d’urbanisation souhaitables, reflète la capacité d’accueil des milieux déjà urbanisés et précise comment employer et répartir la croissance dans l’espace.
Le terme « projet urbanistique » s’assimile à celui de « projet urbain », utilisé en France pour définir les plans dont se dotent certaines municipalités afin d’orienter le développement de leur territoire ou des parties de celui-ci en déterminant les formes qu’il doit prendre. Depuis quelques décennies, il est employé afin d’opposer cette façon d’encadrer le développement à l’urbanisme fonctionnaliste, qui s’attarde quant à lui très peu aux formes (Toussaint et Zimmermann, 1998 ; Ingallina, 2008). Toutefois, puisque le terme « projet urbain » est généralement employé pour décrire toutes sortes de projets prenant place en milieu urbanisé, celui de « projet urbanistique » est ici préféré.
-
Protection du territoire et des activités agricoles
12 février 2015
La protection du territoire et des activités agricoles désigne l’ensemble des actions, lois et règlements visant à assurer la pérennité de l'agriculture :
- en évitant la perte de terres arables, notamment dans le cas de l’urbanisation;
- en luttant contre la fragilisation du territoire et des activités agricoles, notamment due à une cohabitation avec des activités non compatibles;
- en valorisant la production agricole durable et locale.
-
Réseau structurant de transport en commun
25 octobre 2013
La notion de réseau structurant de transport en commun est utilisée pour décrire un, ou un ensemble de parcours offrant un niveau de service suffisant pour influencer l’organisation du territoire – en favorisant par exemple la densification des villes. Ce réseau joue également un rôle déterminant dans l’organisation de l’ensemble des transports collectifs d’une région. Un mode de transport n’est pas structurant en lui-même, cette caractéristique découle plutôt de la qualité de l’offre de service et de l’articulation étroite entre la planification de la mobilité et l’aménagement du territoire.
-
Sécurité des déplacements actifs
25 février 2015
La sécurité réfère à une situation où les conditions matérielles, économiques ou politiques font en sorte que les personnes sont hors de danger. Dans le cas plus précis de la sécurité routière, il est question d’un ensemble de mesures destinées à protéger les personnes (CNRTL, s.d.; Québec. OQLF, 2008).
En matière de déplacements actifs, les mesures de sécurité privilégiées sont d'ordinaire d'ordre technologique, ou bien relèvent de la sensibilisation des usagers de la route quant aux comportements fautifs. Les racines environnementales de l'insécurité sont rarement prises en considération. Or, l'aménagement et la forme des milieux de vie sont indissociables de la sécurisation des déplacements actifs.
-
Strips commerciales : des corridors incontournables au Québec
01 octobre 2021
Les boulevards et les routes à vocation commerciale, communément appelées strips commerciales, sont des voies de communication structurantes, traversant et délimitant des milieux variés. Elles prennent la forme de corridors urbains ou suburbains, le plus souvent de basse densité, où une place généreuse est accordée à la voiture (larges chaussées, intersections imposantes, vastes stationnements, absence fréquente de trottoirs, etc.) et permettant un accès direct aux parcelles qui longent leur tracé.