Table des matières
Corridor d'urbanisation
Publication : 07 juin 2016
Les corridors d’urbanisation sont ces grands territoires urbanisés qui s’étirent généralement, mais pas systématiquement, du centre d’une agglomération vers sa périphérie, ce qui correspond également à l’itinéraire suivi quotidiennement par une importante part des déplacements automobiles.
Ces corridors sont desservis par une voie primaire ou une voie secondaire – que les ingénieurs en transport nomment artère et collectrice – qui permet de traverser et de relier entre elles les différentes parties d’une agglomération, d’une ville ou d’un quartier, et plus particulièrement leurs principales concentrations d’activités. Leur largeur est variable, mais s’étend théoriquement sur 800 mètres de chaque côté des voies de desserte, soit une distance pouvant être franchie à pied en dix minutes (Vivre en Ville, 2014).
Il s’agit d’une sous-division morphologique de la ville, d’une échelle intermédiaire entre celles de l’agglomération et du quartier, qui permet aux acteurs locaux d’appréhender plus facilement les enjeux métropolitains dans le cadre de leurs exercices de planification et de leurs interventions.
Un corridor d’urbanisation peut être composé de plusieurs municipalités locales, voire de plusieurs municipalités régionales de comté (MRC). De même, une même municipalité peut se situer au croisement de deux corridors d’urbanisation différents.
Notice bibliographique
Publication : 07 juin 2016
VIVRE EN VILLE (2016). « Corridor d'urbanisation », Collectivitesviables.org, Vivre en Ville, juin 2016. [https://collectivitesviables.org/articles/corridor-d-urbanisation.aspx] (consulté le 06 décembre 2024).
Référence
VIVRE EN VILLE (2014). Retisser la ville: réarticuler urbanisation, densification et transport en commun, 2e éd., 108 p. (coll. Outiller le Québec; 1) [www.vivreenville.org].