Mieux comprendre, planifier et construire nos milieux de vie.

Mableton : Lifelong communities

Catégorisé dans:

À l’instar de nombreuses villes américaines, Mableton, une localité du Cobb County en Géorgie, connaît un vieillissement démographique (Keyes et Berger, 2013). Fondé vers la fin du 19e siècle, lors du développement du chemin de fer, Mableton fait aujourd’hui partie de la banlieue d’Atlanta et compte une population de plus de 37 000 habitants (US Census, 2017). Bien que doté d’une certaine centralité avec quelques équipements publics, Mableton se caractérise aussi par l’éparpillement de ses activités et de ses lieux de résidences, une faible densité résidentielle et des voies conçues principalement en fonction de l’automobile, défavorables aux déplacements actifs.

Dès 2007, l’agence de planification régionale, l’Atlanta Regional Commission (ARC), lance l’initiative Lifelong communities afin d’élaborer des politiques et des programmes qui permettront de mieux intégrer les questions liées au vieillissement dans les processus de planification régionale (Keyes et Berger, 2013). Sous la gouvernance du Cobb County, la Ville de Mableton lance un ambitieux plan de revitalisation sur 40 ans pour mieux répondre aux besoins des aînés dans les années à venir dont les objectifs sont les suivants :

The plan [...] transforms suburban sprawl into a compact, walkable, age-friendly space that works for all generations.1

(Vital Pictures Inc., 2017)

Une initiative régionale pour outiller les municipalités dans l’aménagement de milieux de vie favorables aux aînés

Le form-based code de Mableton | Source : DPZ Codesign
En 2009, l’ARC organise une charrette qui rassemble plus de 1500 professionnels de divers domaines (aménagement, gérontologie, santé, transport, accessibilité et design), décideurs et citoyens (Fitzgerald et Caro, 2016). L’initiative, en partenariat avec la firme d’aménagement Duany Plater‑Zyberk (DPZ), avait pour objectif de définir une vision pour mieux guider les instances locales dans leurs futures démarches urbanistiques. De cette charrette ont découlé de nombreux principes à appliquer, dont la connectivité de la trame de rues, la diversification des options de déplacements et de logements, la proximité des commerces et services et un mode de vie sain (Keyes et Berger, 2013).

Lifelong Mableton est un projet pilote qui s’inscrit dans le cadre de cette initiative régionale. Loin d’être terminé, il se démarque pourtant déjà par sa démarche innovante et intégrée en matière de planification et de réglementation guidée par une idée maîtresse : soutenir des projets urbains qui répondent aux besoins des résidents de tous les âges (Weiss, 2013).

Approche urbanistique

Le Mableton Lifelong Community Master Plan et le Mableton SmartCode

En 2011, à la suite d’une deuxième charrette organisée pour échanger sur les enjeux à l’échelle locale, un plan directeur (Master Plan) est adopté par le Cobb County. Ce document de planification établit de nouvelles lignes directrices d’aménagement pour la portion centrale du territoire de Mableton (2 km2). Un form‑based code, le Mableton SmartCode, adopté la même année, en est la traduction réglementaire et remplace le règlement de zonage de la collectivité.

Bâtir une collectivité pour tous les âges, étape par étape

Consolider et développer la centralité existante

Le secteur d’intervention de Mableton | Source : Vivre en Ville
Mableton est déjà doté d’un certain nombre d’équipements publics qui sont localisés relativement proches les uns des autres (p. ex., école, bureau de poste, bibliothèque, parc et centre culturel), ce qui constitue un atout dans la collectivité. Néanmoins, la présence de nombreux espaces sous-utilisés résultant de l’étalement urbain limite la possibilité de créer une ambiance de quartier conviviale. En consolidant le milieu, le Cobb County pourrait mieux rentabiliser les infrastructures existantes et attirer de nouveaux commerçants. Les plans de développement prévoient donc l’insertion de nouveaux bâtiments dans le tissu urbain et le réaménagement du domaine public par l’ajout de places publiques, de jardins et d’un marché fermier, tout en privilégiant le stationnement sur rue plutôt que sur un site où pourrait être construit un bâtiment (DPZ, 2010).

Le marché fermier hebdomadaire a été mis en place et permet aux résidents d’avoir accès à des aliments frais tout en créant des occasions de socialisation. L’American Association of Retired Persons (AARP) a pris part au projet en offrant, en collaboration avec l'ARC, des navettes qui circulent entre les résidences pour personnes âgées et le marché, en subventionnant le covoiturage et en fournissant des coupons d’achat. En outre, des services de santé préventive (p. ex., prise de la pression artérielle) sont régulièrement offerts sur place (Weiss, 2013).

Le Barnes Site est un terrain de neuf hectares, actuellement en grande partie vacant. Le plan directeur prévoit y ériger un complexe de résidences pour aînés autonomes ou en perte d’autonomie (DPZ, 2010). Ce nouveau milieu proposera différents types d’habitations, des espaces collectifs et des services de proximité répondant aux besoins évolutifs des aînés et de la collectivité. Plutôt que d’être fermé sur lui-même, ce projet sera intégré dans le milieu et ouvert sur la collectivité.

L’école a également été ciblée pour consolider le milieu. Tandis que de nombreuses écoles américaines sont érigées à l’écart des milieux de vie, la Mableton Elementary School, qui a dû être reconstruite, a été réaménagée pour mieux s’insérer dans la trame urbaine, selon les lignes directives du form‑based code (Cobb County. CDA‑DT, 2015). Le site deviendra, à plus long terme, un centre communautaire avec plusieurs services, dont un YMCA (DPZ, 2010).

Augmenter la connectivité de la trame de rues pour améliorer les parcours piétonniers

La Floyd Road avant et après la revitalisation | Source : Google Street View
Le réseau viaire de Mableton se caractérise par une faible connectivité qui décourage les déplacements piétonniers. De plus, une voie majeure, la Floyd Road, traverse la ville et crée une imposante barrière dans le paysage urbain. Des ajustements au réseau viaire proposés dans le plan directeur visent à augmenter cette connectivité. Le form‑based code permet en outre d’établir des normes qui contribueront à augmenter la marchabilité du milieu (Cobb County, s.d.). Parmi celles-ci figurent des critères de texture des trottoirs, l’absence d’obstacles sur le trajet, la présence de bancs, le drainage aux passages pour piétons afin d’empêcher l’accumulation d’eau et de glace et des mesures favorables à la sécurité aux intersections (visibilité, présence de signalisation, temps de traverse suffisant, etc.).

La plus notable de ces améliorations est la transformation de la Floyd Road en un boulevard plus sécuritaire avec l’ajout de trottoirs, d’un sentier multifonctionnel et d’un terre-plein (Cobb County. CDA DT, 2015).

À plus long terme, le plan directeur prévoit également la diversification des options de transport pour la population de Mableton par la mise en place d’un circuit de bus local qui reliera les zones marchables au réseau de transport régional, améliorant l’accès au centre en transport en commun pour les citoyens de la périphérie et agrandissant, par le fait même, le bassin de consommateurs pour les commerces qui s’y trouvent (DPZ, 2010).

Diversifier l’offre de logements

En ce moment, Mableton est principalement composé de maisons individuelles (Ball, 2012). Pour devenir une lifelong community, Mableton devra diversifier ses options résidentielles. À cet égard, le form‑based code favorise l’implantation de logements accessoires, l'agrandissement des résidences existantes, la division des lots et le partage des entrées pour les automobiles (DPZ, 2010). Il inclut par ailleurs la notion de visitabilité des habitations (par ex., entrée de plain-pied, espace suffisant pour circuler, toilettes accessibles au rez-de-chaussée) dans les résidences individuelles pour encourager une offre plus importante de logements adaptés aux différentes capacités de mobilité (Cobb County, s.d.).

Bilan et perspectives

  • Une initiative régionale permettant d’outiller les municipalités dans l’aménagement de milieux de vie favorables aux aînés;

  • Un ambitieux projet de revitalisation guidé par une vision urbanistique à long terme, tout en procédant étape par étape;

  • L’adoption d’une approche réglementaire novatrice, le form‑based code, misant sur la forme urbaine, l’architecture et les espaces publics plutôt que sur les usages;

  • Une démarche de consultation rassemblant professionnels, décideurs et citoyens qui a permis d’identifier les enjeux et de définir une vision et des principes à appliquer (p. ex., connectivité, diversification des options de déplacements et de logements, proximité des commerces et services) pour bâtir des milieux de vie favorables pour tous les âges;

  • Une capacité d’exploiter les atouts de la collectivité (p. ex., présence d’équipements publics) pour consolider et développer la centralité existante;

  • Des mesures pour réparer le milieu existant (p. ex., transformation de la Floyd Road en un boulevard plus sécuritaire);

  • Des aménagements, équipements et lieux de rencontre inclusifs s’adressant à différents groupes d’âge (p. ex., école et résidences ouvertes sur la collectivité, marché fermier);

  • Des interventions actuellement concentrées sur le territoire central de Mableton. D’autres interventions pourraient être nécessaires pour intervenir dans les quartiers résidentiels où vivent les aînés, notamment diversifier leurs options résidentielles ou faciliter leur accès aux services.

Partager cette page

Références

BALL, Scott (2012). Livable communities for aging populations, Hoboken, New Jersey, John Wiley & sons, 269 p.

COBB COUNTY (s.d.). Article 5 Section 134‑136. Mableton Form‑Based Redevelopment. 52 p.

COBB COUNTY. CDA‑DT [COMMUNITY DEVELOPMENT AGENCY. DEPARTMENT OF TRANSPORTATION] (2015). Historic Mableton Preservation and Improvement Plan –Five Year Livable Centers Initiative: Update 2014‑2019, Comté de Cobb. 24 p.

DPZ [DUANY PLATER‑ZYBERK & COMPANY] (2010). South Cobb Town Center : Mableton Lifelong Community. 111 p.

FITZGERALD, Kelly G., et Francis G. CARO (2016). International Perspectives on Age-Friendly Cities, New York, Routledge studies in human geography. 286 p.

KEYES, Laura, et Cathie BERGER (2013). Atlanta Regional Commission’s Lifelong Communities Initiative: Creating Communities for All Ages and Abilities, AARP. [PDF] 5 p.

US CENSUS [UNITED STATES CENSUS BUREAU] (2017). « QuickFacts: Mableton CDP, Georgia », United States Census Bureau. [En ligne] (consulté le 27 juillet 2018).

VITAL PICTURES INC. (2017). Coming of Age in Aging America, [Vidéo en ligne]. [PDF]

WEISS, Linda (2013). Community Innovations for Aging in Place Grantee Case Study – Lifelong Mableton: A Pilot of Building Lifelong Communities in South Cobb County, Community Innovation for Aging in Place, Center for Home Care Policy & Research et Visiting Nurse Service of New York. [PDF] 15 p.